Les lentilles de contact attirent nombre de porteurs de lunettes : ceux qui les ont déjà adoptées les adorent, pour leur discrétion et la liberté qu’elles procurent .

Optique AAT, vos opticiens à Meaux vous apporteront tout ce que vous devez savoir pour bien vivre avec vos lentilles.

 

Article 1 : Hygiène et port de lentille

 

Vous adorez vos lentilles, ces deux copines vous offrent en effet une belle liberté. Cependant, pour maintenir vos yeux en bonne santé, certaines règles d’hygiène sont à respecter. Mais pas de panique ! Il n’y a rien de compliqué, nous vous expliquons tout !

 

Comment faire pour manipuler correctement vos lentilles ?

– Lavez vous toujours bien soigneusement les mains avec un savon non gras, et essuyez les avec une tissu qui ne peluche pas.

– Chaque blister de lentille est stérile : veillez à n’utiliser la lentille que si celui-ci est intact.

– Secouez le blister pour décoller la lentille du fond, et faciliter sa manipulation ; soulevez délicatement l’opercule en alu et faites glisser la lentille sur votre doigt pour la sortir du blister.

– Les lentilles doivent être utilisées en respectant toujours la durée de conservation maximale : un mois après ouverture du blister pour les lentilles mensuelles, une journée pas plus pour les lentilles journalières !

 

Comment entretenir vos lentilles ?

– Si vos lentilles sont mensuelles, elle doivent être nettoyées tous les jours, à chaque fois que vous les retirez.

– Lavez vous les mains soigneusement, placez la lentille dans votre paume, ajoutez quelques gouttes de solution de nettoyage multifonction. Massez délicatement chaque face de la lentille avec le bout du doigt pendant une dizaine de secondes, puis rincez la lentille avec votre solution d’entretien multifonction. Vous pouvez à présent placer vos lentilles dans leur étui, rempli de solution neuve.

 

NB : Le massage et le rinçage systématique de la lentille assurent un meilleur confort et éliminent 99,99 % des germes !

Pense bête : Les dépôts sur les lentilles sont invisibles. Pensez à bien changer l’étui tous les deux mois minimum !

 

Important à savoir :

* Si vous rencontrez des effets indésirables avec vos lentilles : retirez les immédiatement et consultez un spécialiste.

* Laissez tremper vos lentilles dans leur étui toute la nuit ( minimum 6h ). Le matin jetez toute la solution qui reste dans l’étui, et rincez le avec de la solution neuve et surtout pas de l’eau !

* Laissez sécher votre étui à lentille à l’envers sur un mouchoir propre.

* Ne prêtez jamais vos lentilles !

* Pour évitez d’intervertir les lentilles à la pose, commencez toujours par le même oeil.

* Vos lentilles ne doivent jamais être en contact avec de l’eau ( piscine, eau du robinet, spa, bain , douche, mer ) ni avec votre salive.

* Ne dormez pas avec vos lentilles : pour prolonger votre confort, laissez vos yeux « respirer » la nuit !