Une monture bien choisie peut être un merveilleux accessoire.
Aujourd’hui il existe une multitude de formes et de couleurs, de matériaux , qui seront de précieux alliés pour révéler votre personnalité.
Hors de question donc de faire votre choix à la légère.
Bien entendu, ne surtout pas oublier qu’un bon choix de monture est conditionné par l’équilibre entre respect de l’esthétique et impératifs techniques liés à la correction visuelle. Aussi nous sommes là pour vous aider.
Voici quelques conseils « morpho » pour mieux vous y retrouver…

1/ LA FORME :

La première étape est de repérer les caractéristique de votre visage. Et notamment… sa forme ! Et oui, tous les visages ne sont pas ovales ; le votre est peut être carré? rectangulaire? rond? triangulaire? Ceci va conditionner la forme de votre monture.
* Si vous avez plutôt un visage ovale : quelle chance ! Vous pouvez à peut près tout vous permettre puisque tout vous va! Laissez donc libre cours à votre imagination et exprimer vos envies. L ‘idéal étant que la monture « remonte » légèrement, ce qui permettra d’ouvrir votre regard…
* Si vous avez un visage plutôt carré : Vos pommettes sont marquées et la mâchoire assez forte. L’idée est donc de vous diriger vers des formes arrondies et douces, ovales par exemple. Mais vous pouvez aussi choisir une monture « papillon » qui attirera le regard des autres vers le haut.
* Votre visage semble rectangulaire? C’est à dire plus long que large, avec les tempes à peu près aussi larges que la mâchoire : Dirigez vous vers des montures de forme ronde ou rectangulaires, qui auront pour effet de réduire l’aspect très allongé de votre visage. Mais faites vous plaisir, comme pour les visages ovales, vous avez l’embarras du choix !
* Visage rond : Pour atténuer la rondeur des traits de votre visage, vous pouvez partir sur une monture assez fine et de forme rectangulaire.
* Visage triangulaire : Vos tempes sont plus larges que le bas de votre visage et votre menton est fin. Préférez des branches et un pont ( partie de la monture se posant sur le nez ) fins.

Vous l’aurez compris, la clef est de choisir une monture de forme relativement inverse à celle de votre visage !

Attention à respecter également un principe de base : pas de sourcil apparent dans le verre ceci est disgracieux. Le sourcil se doit d’être visible et idéalement la monture en suit la courbure.

2/ LA COULEUR :

La tendance, c’est la couleur ! Si vous avez la chance de posséder plusieurs paires, c’est l’occasion de varier les plaisirs .
Le noir reste bien entendu une valeur sûre, chic, sobre, il saura intensifier votre regard. Attention toutefois aux visages très pâles, qui auront l’ai parfois plus sévère surtout si la forme est assez marquée.
Si vos yeux sont clairs et que vous souhaitez une monture « qui aille avec tout », vous pouvez vous orienter vers des coloris bruns, écaille ou chauds qui le magnifieront.

Pour le choix des montures solaires, c’est souvent plus facile. Et comme vous ne les portez pas nécessairement tous les jours ni pour travailler, permettez vous des fantaisies ! Aujourd’hui il existe un choix très varié de modèles, de couleurs (y compris pour les verres). La tendance revenant à un style « rétro ».

Bon shopping !